Le Théâtre Réactif de Prévention

Le Théâtre Réactif de Prévention – T.R.P. – est une représentation théâtrale interactive associant débat avec le public et information préventive. Il permet d’échanger de façon ludique et dynamique sur toutes les thématiques de santé, de société et de citoyenneté. Une session de T.R.P. de deux heures se déroule en quatre temps :
1 – CRÉATION DU LIEN (10 mn) : Présentation des intervenants et de la thématique. Évaluation des connaissances et perceptions du public (sur la thématique abordée). Explication de l’action dans son ensemble.
2 – PIÈCE (40 mn) : Interprétée par 4 acteurs professionnels, elle met en avant des conflits à résoudre entre divers personnages, jeunes et adultes, dans différents environnements (famille, école, quartier…).
3 – DÉBAT (1h) : Le médiateur échange avec les spectateurs sur leur ressenti face aux difficultés et souffrances que rencontrent les personnages de la pièce. Quand une issue aux conflits est proposée, le médiateur invite le spectateur à l’expérimenter sur scène, en improvisation avec les acteurs.
4 – CONCLUSION (10mn) : Un échange de question-réponse permet de re-spécifier certains sujets abordés afin de corriger toutes les erreurs exprimées dans la pièce et le débat. Le public ne repart pas avec de mauvaises informations. Pour conclure, le lien est fait avec les professionnels locaux.