Historique

Depuis sa création en 2006, la pièce « Cocktails à gogo » est réécrite et retravaillée tous les ans, de façon à englober un maximum de thématiques en phase avec la réalité. Elle peut être orientée, selon le projet de nos partenaires, vers les adultes ou les jeunes et aborder certaines thématiques plus spécifiques. Les problématiques locales sont forcément différentes d’un territoire et d’un public à l’autre. Dès 2008, la pièce à été commandée par les quatre Préfectures du Poitou-Charentes, avec lesquelles nous travaillons depuis, en co-partenariat avec la Région, la MILDECA, l’ARS, la MSA, l’association Prévention MAIF. Trois thématiques y sont développées :
– Les conduites addictives
– La sécurité routière
– La citoyenneté

Dans toute la France, ce sont plus de 35000 adolescents et jeunes adultes – de collèges, lycées, CFA, EREA, MFR, collèges, IME – qui ont participé à une séance de Théâtre Réactif de Prévention, sur le thème des addictions et des autres thématiques transversales.

« Cocktails à gogo » a reçu le soutien du GRSP et de l’ARS d’Île-de-France, de la CPAM93 pour des interventions en direction des jeunes. Elle a également été soutenue par la MILDECA77, la Préfecture de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France, pour des actions en milieu fermé et ouvert.

En 2015, le travail du Réactif Théâtre avec la pièce « Cocktails à gogo » a permis au CFA du Bâtiment de Saint-Benoît de gagner le 2nd prix du Trophée Prévention au concours « Prévention des risques » organisé par la Fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA et le CCCA-BTP, dont l’objectif est de récompenser et de promouvoir les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt pour la prévention.