Effets et objectifs de l’action

Cette pièce traite de thématiques généralement inscrites dans les projets d’établissements, les projets de CESC et permet l’ exploitation des sujets sur le long terme : prévention des addictions, éducation à la santé, respect, citoyenneté, vivre ensemble, estime de soi, mal-être, relation aux adultes et à l’autorité, lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, violences… Quels sont ses effets et objectifs de l’action ?

  • Expérimenter de nouvelles possibilités d’action, de nouveaux choix positifs, sur scène.
  • Mettre en valeur le choix de non consommation d’alcool et de drogues
  • Développer et renforcer les compétences psychosociales (empathie, résistance à l’effet de groupe, prise de parole en public, positionnement, réflexion, affirmation de soi, expression, gestion du conflit…) et les compétences de vie (prendre des décisions et agir d’une manière positive pour soi et son entourage)
  • Prévenir la poly-consommation, qui peut devenir un lien avec d’autres conduites à risques, dues à la désinhibition
  • Responsabiliser et se responsabiliser
  • Modifier les modes de réponse au stress, aux difficultés
  • Développer l’estime de soi
  • Valoriser le respect des règles de la vie collective, les comportements favorables à sa sécurité
  • Favoriser le repérage et la prise en charge
  • Permettre aux jeunes de devenir des relais
  • Orienter vers les structures spécialisées et vers le personnel éducatif
  • Encourager la solidarité